Aller au contenu principal

Définition du portage salarial

Le portage salarial est une nouvelle forme de travail permettant d’exercer son activité comme un travailleur indépendant tout en bénéficiant du statut de salarié.

Le portage salarial est en plein développement car il répond aux attentes des salariés en termes d'emploi et/ou d'autonomie et à celles des entreprises en termes de souplesse.

Le portage salarial a été choisi aujourd'hui par plus de 15 000 personnes en France. Ce choix a été réalisé aussi bien par des personnes souhaitant devenir travailleur indépendant salarié, que par des porteurs de projets souhaitant tester leur marché avant de créer leur entreprise. La souplesse apportée par le portage salarial peut être un atout dans votre parcours vers un nouveau projet professionnel.

Le portage salarial est un ensemble de relations contractuelles organisées entre une entreprise de portage salarial, une personne portée et des entreprises clientes comportant pour la personne portée le régime du salariat et la rémunération de sa prestation chez le client par l'entreprise de portage salarial. Il garantit les droits de la personne portée sur son apport de clientèle.